La protection passive incendie

On distingue deux types de protection incendie : la protection active et la protection passive. Alors que la protection active est principalement curative et vise à secourir les personnes en cas d’incendie ; la protection passive incendie est essentiellement préventive et permet de faciliter l’évacuation des personnes en cas d’incendie.

La protection passive consiste à intégrer dans les constructions, des systèmes coupe-feu, qui limiteront la propagation de l’incendie.
La protection passive contre l’incendie permet de :

  • PRÉSERVER LES PERSONNES, en permettant aux occupants d’évacuer le bâtiment en toute sécurité;
  • PRÉSERVER LES BIENS, en cantonnant le feu le plus longtemps possible en attendant les secours.

Dans le cadre de la protection passive incendie, nous fabriquons des produits qui résistent au feu un temps prédéterminé, fixé par la réglementation de construction en vigueur. Nos produits permettent la réalisation d’éléments de type conduits de désenfumage et de ventilation visant à protéger un ouvrage ou une partie d’un ouvrage contre l’incendie.

Les conduits de ventilation et de désenfumage

La réalisation d’un réseau de ventilation ou de désenfumage consiste en un balayage de l’espace à désenfumer par un flux d’air.
Cela signifie une évacuation des fumées d’un côté (conduit de désenfumage ou ventilation haute) et une amenée d’air frais de l’autre (conduit de ventilation ou ventilation basse).
Deux cas sont possibles :

  • Protéger le volume intérieur du conduit d’un feu, expression usuelle « feu extérieur » grâce aux conduits de ventilation;
  • Protéger tout au long du cheminement d’un feu dit intérieur, les locaux traversés, grâce aux conduits de désenfumage.

Les normes de classement et essais de résistance au feu

Les produits Geostaff sont testés et classés selon les normes européennes en vigueur :

Normes d’essais de résistance au feu

EN 1366-1 : Essais de résistance au feu des installations techniques – Partie 1 : Conduits
Pour obtenir un procès-verbal de ventilation, il est nécessaire de réaliser des essais selon EN 1366-1 (conduits de type A et B, horizontaux et/ou verticaux, définis dans la norme).

EN 1366-8 : Essais de résistance au feu des installations de service – Partie 8 : Conduits d’extraction de fumées
Pour obtenir un procès-verbal de désenfumage, il est nécessaire de réaliser des essais selon EN 1366-1 et 8 (conduits de type A, B et C, horizontaux et/ou verticaux, définis dans la norme).

EN 1366-5 : Essais de résistance au feu des installations de service – Partie 5 : Gaines pour installation technique

Normes de classement de résistance au feu

EN 13501-2 : Classement au feu des produits et éléments de construction – Partie 2 : Classement à partir des données d’essais de résistance au feu à l’exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation.

EN 13501-3 : Classement au feu des produits et éléments de construction – Partie 3 : Classement utilisant des données d’essais de résistance au feu de produits et éléments utilisés dans des installations d’entretien : conduits et clapets résistants au feu.

EN 13501-4 : Classement au feu des produits et éléments de construction – Partie 4 : Classement à partir des données d’essais de résistance au feu des composants de dispositifs de contrôle de fumée.