Building Information Modeling (BIM)
Le BIM révolutionne la construction : grâce à la maquette numérique, il offre une vue 3D globale du projet et centralise les informations essentielles (matériaux, méthodes, planning, coûts). Cette approche améliore la coordination entre les corps de métier et fluidifie les échanges. Résultat : délais raccourcis, coûts maîtrisés, qualité renforcée et productivité augmentée. Pour les entreprises de mise en œuvre, le BIM devient un atout stratégique pour concevoir, réaliser et exploiter efficacement un bâtiment.
Geostaff x Bimroom

Les avantages de la modélisation BIM
Grâce au BIM, vous allez pouvoir :
• Visualiser vos projets en 2D, 3D ou les exporter en IFC intégrant les produits coupe-feu GEOSTAFF,
• Dessiner vos conduits rapidement et simplement, avec des détails qui se mettent automatiquement à jour selon leurs dimensions.
- Intégrer directement la bibliothèque de produits GEOSTAFF dans votre environnement de travail,
- Afficher l’ensemble des conduits, zoomer pour examiner chaque détail et contrôler les collisions potentielles,
- Obtenir des calculs de longueurs / m² et les exporter vers Excel,
- Créer, imprimer et partager vos plans en toute simplicité.
Le BIM qu’est-ce c’est ?

Le BIM : la modélisation des données du bâtiment
Le BIM c’est une grande base de données numérique du bâtiment en 3D qui permet la gestion d’informations, informations qui sont principalement véhiculées via une maquette numérique et/ou une base de données.
Concept fonctionnement du BIM
BIM vient de l’anglais Building Information Modeling, qui signifie la modélisation des données du bâtiment.
La modélisation des données du bâtiment BIM est le processus global de création et de gestion des informations pour un projet de construction. Il s’agit non seulement d’une maquette 3D qui permet une visualisation complète d’un plan de construction mais aussi, et surtout, du partage des informations liées à cette ressource de construction tout au long de son cycle de vie : de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.
Le BIM intègre les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) et toutes les caractéristiques des équipements et des matériaux du projet.
Lorsque je clique sur un mur de la maquette, je peux voir toutes ses propriétés : les matériaux qui le composent, la couleur de la peinture etc., et tous les éléments qui lui sont liés. Je peux ajouter des données techniques, nécessaires à l’établissement des méthodes, à la gestion des coûts, aux performances environnementales ou à sa maintenance.
Le BIM connecte les équipes, les workflows et les données tout au long du cycle de vie d’un projet, pour améliorer les méthodes de travail et les résultats
