Conduits de désenfumage et gaines de ventilation GEOTEC® et GEOFLAM®
Le désenfumage et la ventilation :
Lorsqu’un incendie se déclare à l’intérieur d’un bâtiment, le feu, les fumées et la chaleur sont souvent confinés à l’intérieur, créant un environnement extrêmement dangereux pour les occupants. Pour contrôler et maîtriser ces effets dévastateurs, la mise en place d’un réseau de gaines de désenfumage et de conduits de ventilation est essentielle. En effet, la mise en place de gaines peut-être la clé d’une protection qui permettra de différer la propagation des fumées et sauver des vies.
Normes en vigueur:
EN 1366-1 VENTILATION / 13501-3 / EIS
EN 1366-8 DESENFUMAGE / 13501-4 / EIS Multi
Conduits de désenfumage et de ventilation GEOTEC® et GEOFLAM®
Le fonctionnement des conduits coupe-feu repose sur un principe clé : un flux d’air constant permet d’extraire rapidement les fumées toxiques et les gaz chauds grâce aux gaines de désenfumage coupe-feu, tout en maintenant un apport d’air frais via les conduits de ventilation coupe-feu. Cette stratégie limite la propagation des fumées, améliore la visibilité pour l’évacuation des occupants et réduit la montée en température, contribuant ainsi à une meilleure protection des personnes et des infrastructures.
En respectant les normes de sécurité incendie, ces systèmes garantissent une protection passive efficace, essentielle pour la prévention et la maîtrise des incendies dans les bâtiments.
Nos gaines de désenfumage et conduits de ventilation GEOTEC® sont un exemple parfait de cette détermination. Nous fabriquons ces systèmes en juxtaposant des plaques résistantes au feu GEOTEC®S. Chaque plaque mesure 1000 mm de largueur (pas de 50m) et est disponible en épaisseurs de 30 ou 45 mm.
Toutes les plaques coupe-feu sont moulées aux dimensions standards avec une feuillure sur leurs quatre côtés pour les conduits d’épaisseur 45 mm et sur deux côtés pour les conduits d’épaisseur 30 mm, celles-ci servant à faciliter leur assemblage.
Les conduits coupe-feu GEOTEC® peuvent également être réalisés au moyen de plaques coupe-feu GEOTEC®SX de longueur 1000 mm et de largeur 1200 mm pour des épaisseurs de 30 ou 45 mm. Ces plaques de dimension unique n’ont pas de feuillures longitudinales pour des découpes et assemblages facilités.
En plus de leur utilisation pour la réalisation de gaines de désenfumage et de ventilation, nos plaques coupe-feu GEOTEC® S offrent également une solution efficace pour la protection des plats carbone, ainsi que la réalisation d’encoffrements de gaines technique garantissant ainsi une sécurité renforcée contre les incendies dans divers environnements.

Les conduits de désenfumage et de ventilation GEOFLAM® sont un autre choix incontournable pour la protection incendie.
Ces systèmes coupe-feu sont conçus par juxtaposition de plaques coupe-feu GEOFLAM® F- Light, qui sont de 35 mm d’épaisseur et offrent une résistance au feu de 2 heures (EI120) , ou de plaques coupe-feu GEOFLAM® FX, qui sont de 50 mm d’épaisseur et offrent une résistance au feu de 3 heures (EI180).
L’installation des conduits de ventilation GEOFLAM® est facilitée par l’utilisation de la méthode de pose, le polochonnage (mélange de GEOPLÂTRE®, de colle GEOCOL® et de filasse).
Les plaques coupe-feu GEOFLAM® F- Light sont moulées aux dimensions standards et présentent une feuillure sur leurs deux côtés pour les conduits.
De même, les plaques résistantes au feu GEOFLAM® FX (100×90), de dimension unique, sont conçues sans feuillures longitudinales. Cela facilite grandement les découpes et assemblages, ce qui est avantageux pour les installations de conduits coupe-feu.
Gamme GEOTEC® S
DÉSENFUMAGE ET VENTILATION |
MÉTHODE DE POSE COLLE + … |
HORIZONTALE / VERTICALE | |
---|---|---|---|
SECTION MINIMUM (MM) | SECTION MAXIMUM (MM) | ||
Vis | 50 x 50 | 2500 x 1500 | |
Agrafes | 1250 x 1000 | ||
Filasse | 2500 x 2000 |
Gamme GEOFLAM® N
DÉSENFUMAGE ET VENTILATION |
MÉTHODE DE POSE COLLE + … |
HORIZONTALE / VERTICALE | |
---|---|---|---|
SECTION MINIMUM (MM) | SECTION MAXIMUM (MM) | ||
Filasse | 50 x 50 | 2500 x 2000 |
Gamme GEOFLAM® N
DÉSENFUMAGE ET VENTILATION |
MÉTHODE DE POSE COLLE + … |
HORIZONTALE / VERTICALE | |
---|---|---|---|
SECTION MINIMUM (MM) | SECTION MAXIMUM (MM) | ||
Filasse | 50 x 50 | 2500 x 2000 |
Fiches techniques produits
GEOPLÂTRE® N
Plâtre issu du gypse naturel parisien, naturel et fin, nécessitant une prise rapide
GEOTEC® SX30
Plaque coupe-feu 1 heure d’épaisseur 30 mm et de dimension unique 1200 (l) x 1000 (L) mm.
GEOTEC® S45
Plaque coupe-feu 2 heures d’épaisseur 45 mm et de dimensions allant de 200 à 1100 (l) x 1000 (L) mm (par pas de 50 mm).
U-plâtre GEOTEC® A
Éléments pré-moulés destinés à la protection des supports métalliques des conduits horizontaux.
GEOTEC® SX45
Plaque coupe-feu 2 heures d’épaisseur 45 mm et de dimension unique 1200 (l) x 1000 (L) mm.
Demi coquilles GEOTEC® A
Éléments pré-moulés de longueur 1 ml et de diamètres 90 ou 130 mm (hxL) destinés à protéger les tiges filetées.
GEOTEC® S30
Plaque coupe-feu 1 heure d’épaisseur 30 mm et de dimensions allant de 200 à 1100 (l) x 1000 (L) mm (par pas de 50 mm).
Fiches déclaratives
et informatives
Outils digitaux
Geopro outil de calcul
BIM REVIT
Textes de
prescription
Brochures et plaquettes
Brochure - Cas de montage grande section comprise entre 1001 et 1250 mm - Conduit horizontal GEOTEC
Télécharger plaquetteBrochure - Cas de montage inférieure ou égale à 600mm - Conduit horizontal GEOTEC
Télécharger plaquetteBrochure - Cas de montage jusqu'à 1000 x 1000 mm - Conduit désenfumage - ventilation GEOTEC collé vissé
Télécharger plaquetteBrochure - Cas de montage où largeur intérieure comprise entre 1251 et 2500 mm - Conduit horizontal GEOTEC
Télécharger plaquetteBROCHURE COUPE FEU 4 H GEOTEC S45
Télécharger plaquetteBROCHURE PLANCHER BOIS
Télécharger plaquettePlaquette entreprise A4
Télécharger plaquettePhotos et retours chantiers



















