Protection au feu des structures en béton renforcées par plats carbone

20/01/2020

La solution de protection au feu Geostaff vous garantie la tenue et le bon fonctionnement des renforts carbone en cas d’incendie.

Lorsque les structures porteuses existantes nécessitent des renforcements (dans le cas d’un changement d’affection, d’un confinement parasismique, d’une réhabilitation, etc.) une des solutions consiste à coller les lamelles renforcées de fibres de carbone avec une colle à base de résine époxydique.

Dans le but de garantir la tenue et le bon fonctionnement de ces renforts carbone en cas d’incendie, la solution consiste à garantir une température de la colle utilisée.

Cette température maximale, variant entre 45 et 80° C, figure dans les avis techniques des fabricants auxquels il conviendra de se reporter.

À la suite de réalisations d’essais de résistance au feu au sein du laboratoire d’Efectis, Geostaff propose par l’intermédiaire de l’Appréciation de Laboratoire n°EFR-18-001644, des solutions validées en GEOTEC® afin de protéger les renforts en carbone installés sous dalle et poutre béton en fonction des performances au feu recherchées et des températures critiques données par le fabricant.

Pour en savoir plus sur la protection d’armatures collées en carbone, téléchargez notre documentation technique et consultez le chapitre intitulé Protection d’armatures collées en carbone.