• Français
  • English

TRAVERSÉE DE PLANCHER BOIS – UNE SOLUTION GEOTEC®

22/09/2022

S’adapter aux nouvelles normes gouvernementales

Depuis le 1er janvier 2022, tout permis de construire qui est déposé doit répondre aux nouvelles exigences de la Réglementation Environnementale 2020 : RE2020. La RE2020 fixe de nouveaux seuils de performance énergétique du bâtiment, d’impact carbone et de confort pour les occupants. Un grand pas pour l’environnement et pour l’avenir de la construction.

En réalisant un essai au feu chez Efectis, Geostaff devient le premier fabricant de produits coupe-feu à vous proposer une solution technique pour des conduits de ventilation et de désenfumage verticaux traversant un plancher bois CLT : Rapport d’Essai n°EFR-22-U-000525

L’essai a été conduit à l’aide de plaques coupe-feu GEOTEC® S45 EI120, pour le montage du conduit vertical. Le plancher réalisé en CLT et d’épaisseur 200 mm nous a permis de tester la solution de traversée de plancher bois du conduit vertical.

Qu’est-ce que le CLT ?

Le CLT ou Cross Laminated Timber est un panneau en bois massif composé de plusieurs plis (de 3 à 7 couches pour une épaisseur comprise entre 6 et 30 cm). C’est un système constructif idéal pour la fabrication d’immeubles en bois, largement répandu auprès des architectes dans le cadre d’une construction avec plancher en bois.


Installation du conduit en traversée de plancher bois.

  • Installation du conduit en plaques GEOTEC® S45 coupe-feu 2 heures conformément au procès-verbal de référence
  • Reprise de charge identique à celle du procès-verbal des conduits verticaux GEOTEC®
  • Traversée de plancher bois CLT :
    • Calfeutrement réalisé au moyen de laine de roche (26 kg/m3 minimum)
    • Encollage et vissage d’un talon périphérique au conduit en sous face du plancher bois.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution ? N’hésitez pas à contacter notre service technique.

Retour haut de page