La démarche écologique de GEOSTAFF

02/07/2021

Une conscience écologique chez les acteurs du bâtiment

La question de l’écologie et du développement durable interroge particulièrement la population actuellement. Le secteur du BTP doit alors prendre en compte ces nouveaux enjeux et adopter de nouvelles pratiques afin de proposer des constructions qui minimisent leurs impacts sur l’environnement. L’intégration des énergies renouvelables, des ressources naturelles et locales est de plus en plus fréquente.

De ce fait, les pratiques des entreprises du bâtiment ont fortement évolué. La problématique environnementale devient une préoccupation centrale sur un grand nombre de chantiers ou projets de construction. 

GEOSTAFF, s’engage pour des produits plus responsables 

GEOSTAFF développe depuis plus de 30 ans des systèmes de protection passive contre l’incendie et staff avec ce souci de produire français et “vert”.

Pionnière en matière de produits coupe-feu, l’équipe GEOSTAFF ne cesse d’innover afin de pousser toujours plus loin les règles de sécurité. Objets d’essais en laboratoires agréés, les systèmes GEOSTAFF répondent aux tests les plus draconiens ainsi qu’aux nouvelles normes européennes.

GEOSTAFF fabrique ses produits en France avec des matériaux français et une matière première issue de carrières françaises. Tous les produits proposés sont commercialisés dans toute l’Europe et une grande partie du reste du monde.

Fort de son savoir-faire et sûr de ses composants exclusivement naturels, l’entreprise pousse encore plus loin en faisant labelliser ses produits : 2 sur le territoire français et un sur le secteur de la Suisse.

>> Ecobau

Ecobau définit des standards pour une construction saine et durable en Suisse.

Les plaques GEOSTAFF ont été définies comme remplissant les exigences Ecobau et MINERGIE-ECO* les plus élevées dans les domaines de l’écologie et de la santé.

*Le label MINERGIE ECO est un label dédié à une construction écologique et saine dans le secteur du bâtiment.  Il s’agit d’une appellation pour les bâtiments neufs et rénovés à faible consommation d’énergie qui répond à des exigences écologiques et sociales.

Pour en savoir +, cliquez ici

>> Excell zone verte 

Excell est un laboratoire qui analyse des matériaux de construction et de décoration en ambiance sensible. Tout cela, dans le but de proposer des produits assurant une qualité de l’air intérieur irréprochable, utiles notamment dans le secteur de l’agroalimentaire ou encore dans le milieu hospitalier.

Cette attestation garantit donc à l’utilisateur des produits GEOSTAFF une maîtrise du risque en amont ainsi que l’utilisation de matériaux de qualité supérieure.

Pour en savoir +, cliquez ici

>> Etiquetage sanitaire A+

L’objectif de cet essai est de caractériser et de quantifier les émissions de composés organiques volatils (COV) et d’aldéhydes, afin de classifier le produit entre A+ (très faible émission) et C (forte émission).

A la suite de ces tests les plaques coupe-feu GEOTEC®S, ont démontré avoir des concentrations inférieures aux valeurs limites des dix COV ciblés par l’étiquetage (comme le formaldéhyde inférieur à 10). 

Divers chantiers utilisant des produits GEOSTAFF sont également en adéquation avec cette idéologie du respect de l’environnement.

Voici un exemple :  

A Diegem (Belgique), des travaux d’encoffrement coupe-feu avec les plaques GEOTEC®S ont été réalisés sur un chantier. Le bâtiment en construction est certifié BRE Environmental Assessment Method (BREEAM). Cette certification est le standard international pour évaluer l’impact environnemental d’un bâtiment pour une architecture plus écologique.

Elle ne tient pas uniquement compte des aspects techniques du bâtiment. Elle prend également en considération les aspects humains ainsi que la biodiversité et l’écomobilité.